Accueil Arboretum Aménagements écologiques Verger Calendrier Photos Liens

Aménagements favorisant la biodiversité

Divers aménagements ont été réalisés à l'arboretum dans le but de diversifier le milieu et d'offrir des lieux de vie ou de reproduction à différentes espèces. Ces aménagements ont également un but pédagogique. N'hésitez pas à vous en inspirer et à les reproduire chez vous.

haie fleurie Une haie champêtre composée d’une vingtaine d’espèces d’arbustes a été plantée. Nous avons choisi des espèces décoratives mais surtout intéressantes pour la biodiversité.



muret de pierres sèches Un muret de pierres sèches a été construit pour offrir un lieu de vie aux lézards et à divers autres petits animaux.



nichoirs gîtes à chauves-souris Différents nichoirs ont été fabriqués par les étudiants du Lycée agricole du Balcon des Ardennes, de même qu'un gîte à chauves-souris. En effet, les oiseaux cavernicoles et les chauves-souris ont de plus en plus de mal à trouver des cavités naturelles pour nicher et nous les aidons ainsi à pallier à la crise du logement.




gîte à insectes Des gîtes à insectes ont été installés à différents endroits, dans l'arboretum. Certains insectes peuvent s'avérer très utiles dans la nature c'est pourquoi nous leurs proposons des hôtels trois étoiles !



gestion différenciée Enfin, nous laissons les plantes et l'herbe pousser naturellement sur la plus grande partie de l'arboretum, et nous ne la fauchons qu'une fois par an. Par contre, certaines zones sont tondues ras et d'autres sont semées en prairie fleurie. C'est ce qu'on appelle la gestion différenciée.


flashcodeDepuis l'automne 2014, grâce au travail d'un groupe d'étudiants du Lycée agricole voisin, notre arboretum s'est modernisé. En vous promenant au milieu des arbres, vous pourrez découvrir des flashcodes apposés à certains endroits spécifiques (à côté des nichoirs, de l'abri à chauves-souris, du muret en pierres sèches, etc.). Ils renvoient aux pages de ce site présentant les aménagements mis en place à l'arboretum.
Un flashcode, c'est une sorte de code-barres qui permet d'accéder rapidement à du contenu multimédia. Pour le lire, il faut un Smartphone équipé d'une application spécifique et d'une connexion à Internet.